La distinction entre savoir et croyance dans l’enseignement de la théorie de l’évolution : étude des programmes et des manuels scolaires de SVT - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ressources Année : 2021

La distinction entre savoir et croyance dans l’enseignement de la théorie de l’évolution : étude des programmes et des manuels scolaires de SVT

Résumé

Dans cet article, nous nous proposons d’étudier la prise en compte de la distinction entre savoir et croyance dans les nouveaux programmes (2015 et 2019) et les manuels scolaires de SVT. En effet, le travail de cette démarcation pourrait aider certains élèves à dépasser les confusions qu’ils expriment entre savoir et croyance lorsqu’il s’agit de travailler sur la théorie de l’évolution. Notre analyse montre que les programmes du cycle 4 et du lycée insistent sur la distinction entre savoir et croyance, mais ne l’opérationnalisent pas clairement pour les enseignants. De plus, les manuels du cycle 4 révèlent une diversité dans le contenu des pages concernées ce qui témoigne de la complexité de l’étude. Toutefois, les enjeux semblent moins importants dans les manuels du lycée où cette distinction n’est pas transposée lorsque la théorie de l’évolution est étudiée. Cette hétérogénéité pourrait poser des difficultés aux enseignants qui peuvent s’appuyer sur ces différentes ressources.
Fichier principal
Vignette du fichier
14-La_theorie_de_l_evolution_savoir_et_croyance.pdf (1.25 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03197564 , version 1 (05-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03197564 , version 1

Citer

Hanaà Chalak, M Barroca-Paccard. La distinction entre savoir et croyance dans l’enseignement de la théorie de l’évolution : étude des programmes et des manuels scolaires de SVT. Ressources, 2021. ⟨hal-03197564⟩
130 Consultations
181 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More