Le cadre théorique l’ETM étendu : analyse d’une séquence utilisant la relativité restreinte - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Le cadre théorique l’ETM étendu : analyse d’une séquence utilisant la relativité restreinte

Laurent Moutet

Résumé

Il s’agit de montrer comment le cadre théorique de l’ETM étendu permet d’analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation. Le cadre de l’ETM étendu permet de montrer, au travers de l’exemple d’une séquence d’enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12), quelles sont les interactions entre le plan cognitif et les plans épistémologiques de la physique ou des mathématiques. Les genèses, l’association de genèses et l’interaction entre les plans épistémologiques des mathématiques et de la physique peuvent être explicitées pour certaines étapes du cycle de modélisation. Moutet, L. (2017). Le cadre théorique l’ETM étendu : analyse d’une séquence utilisant la relativité restreinte In G.R.I.M (ed.), Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics), Actes de la 69e CIEAEM, (95-99), 27(2). University of Palermo, Italy.
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Dates et versions

hal-03195546 , version 1 (11-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03195546 , version 1

Citer

Laurent Moutet. Le cadre théorique l’ETM étendu : analyse d’une séquence utilisant la relativité restreinte. 69e CIEAEM, CIEAEM, Jul 2017, Berlin, Allemagne. pp.95-99. ⟨hal-03195546⟩
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