Le cadre théorique de l’ETM étendu : potentialités en physique et en chimie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Le cadre théorique de l’ETM étendu : potentialités en physique et en chimie

Laurent Moutet

Résumé

Le cadre théorique de l’ETM étendu permet d’analyser les tâches mises en œuvre lors de quelques étapes d’un cycle de modélisation en physique ou en chimie. Une séquence d’enseignement de relativité restreinte utilisant une approche diagrammatique en terminale S en France (Grade 12) est tout d’abord étudiée. L’analyse utilisant le cadre théorique de l’ETM étendu permet de mettre en valeur les avantages sur les apprentissages de cette approche diagrammatique lors d’une ingénierie didactique complète. Le cadre théorique de l’ETM étendu est également utilisé lors d’une analyse a priori de tâches mises en œuvre en chimie lors de la réalisation d’un dosage en chimie des solutions dans l’enseignement secondaire. L’analyse a priori utilisant le cadre théorique de l’ETM étendu permet de proposer de nouvelles stratégies d’apprentissage. La notion d’ETP personnel est également introduite dans cet article.
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Dates et versions

hal-03195530 , version 1 (11-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03195530 , version 1

Citer

Laurent Moutet. Le cadre théorique de l’ETM étendu : potentialités en physique et en chimie. ETM6, Valparaíso, Chile: Pontificia Universidad Católica de Valparaíso., Dec 2018, Valparaiso, Chili. pp.207-218. ⟨hal-03195530⟩
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