Des politiques aux pratiques numériques en école primaire. Comment l’usage d’outils numériques en classe impacte les interactions différenciées et interroge la pertinence des formations des enseignants dans le domaine ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Des politiques aux pratiques numériques en école primaire. Comment l’usage d’outils numériques en classe impacte les interactions différenciées et interroge la pertinence des formations des enseignants dans le domaine ?

Résumé

Les progrès en matière de lutte contre le creusement des inégalités scolaires constaté par les évaluations nationales et internationales (CNESCO, 2016 ; DEPP, 2019) étaient attendus notamment de l’essor des nouvelles technologies et des investissements réalisés en matière d’équipements numériques des écoles, mais les recherches réalisées à ce sujet révèlent pour beaucoup des écueils et illusions en la matière, présentant de réelles opportunités parfois manquées (Bernard & Fluckiger, 2019 ; Heutte, 2008). Ceci nous pousse à vouloir mieux comprendre comment ces outils numériques à disposition des enseignants peuvent devenir des ressources ou des contraintes pour la réussite de tous les élèves. Cet effort s’inscrit dans la volonté d’analyse des stratégies, conscient ou non, mis en place par les enseignants. Pour tenter d’y contribuer par notre recherche doctorale, nous tiendrons compte du rôle fondamental des interactions sociales et pédagogiques au sein de la classe (Goffman, 1988 ; Sirota, 1988) ainsi que du poids de la formation des enseignants sur leurs pratiques numériques. Notre étude vise, par le biais d’observations et d’entretiens réalisés avec les enseignants, à repérer l’organisation des activités et les interactions dans la classe puis d’identifier et d’associer la part prise par le recours aux outils numériques pour gérer l’hétérogénéité de la classe et les difficultés des élèves. Les premiers constats tendent à montrer que les traitements différentiels dont les élèves sont susceptibles de faire l’objet en temps normal s’appauvrissent lorsque le numérique est intégré à une tâche. Influencés par l’illusion d’un travail autonome, les enseignants se reposent sur ces outils numériques et réduisent leurs interactions avec leurs élèves, diminuant de ce fait de possibles étayages précieux pour leurs élèves les plus en difficulté. Ces observations éclairent également l’impact des représentations qu’ont les enseignants sur le numérique et les formations insuffisantes qu’ils ont à ce sujet (Bruillard, 2017 ; Cour des comptes, 2019). Entretenant l’évidence du développement des TICE en école primaire, ces formations initiales et continues semblent se limiter au seul registre de la maîtrise technologique sans pour autant suffisamment outiller les enseignants dans leur gestion des différences entre les élèves au sein de contextes d’exercice variés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03195300 , version 1 (14-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03195300 , version 1

Citer

Laure Sochala. Des politiques aux pratiques numériques en école primaire. Comment l’usage d’outils numériques en classe impacte les interactions différenciées et interroge la pertinence des formations des enseignants dans le domaine ?. Séminaire FELIS : Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques, Apr 2021, Lille, France. ⟨hal-03195300⟩
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