Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2016

Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur

Résumé

Le M.E.N.E.S.R. a initié un travail sur le thème de la collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation. Dans le contexte de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la manière dont les parcours de formation font appel à la bibliothèque et la façon dont les enseignants inter-réagissent avec les personnels de documentation deviennent un levier potentiel d’évolution des pratiques. Les enjeux du lien pédagogie-documentation vont bien au-delà de l’introduction de nouvelles pédagogies dans les formations documentaires. Il s’agit, pour les enseignants et les personnels de documentation, de travailler à la définition d’objectifs communs sur ce que l’université peut apporter aux étudiants en termes de formation et d’apprentissage. Parmi ces objectifs : l’utilisation des espaces avec notamment la création de nouvelles structures de type learning center, l’acquisition des compétences transversales dites "informationnelles", la mise à disposition des ressources avec notamment la possibilité offerte par le numérique d’élargir avec équité l’accès aux ressources pédagogiques.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
islandora_105483.pdf (1.43 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03193581 , version 1 (08-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03193581 , version 1

Citer

Loic Chalmel, Emmanuelle Chevry Pebayle, Muriel Frisch, Pascale Gossin, Sophie Kennel, et al.. Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur. [0] DGESIP (pôle pédagogique) / Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC, EA 2310). 2016. ⟨hal-03193581⟩
75 Consultations
67 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More