Les motivations des jeunes filles pour les études scientifiques et techniques : intérêt pour les sciences et projet professionnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Les motivations des jeunes filles pour les études scientifiques et techniques : intérêt pour les sciences et projet professionnel

Résumé

Notre étude a consisté en l’examen de lettres de motivation pour le prix de la vocation scientifique et technique attribué tous les ans, destiné à encourager des jeunes filles de classe de terminale scientifique, technologique ou professionnelle à poursuivre des études supérieures dans la recherche ou l’industrie. Notre corpus est composé de cent lettres accompagnant des dossiers sélectionnés ou refusés en 2003 et 2004. On relève dans les motivations : les arguments de la réalisation de soi ; les arguments raisonnés ; les arguments "complémentaristes" (« Une présence féminine, écoute complémentaire à celle des garçons ») ; les arguments volontaristes ; les arguments militants («abolir ce cliché sur ‘les métiers pour les hommes’ ») ; les arguments politiques (« contribution à une société plus égalitaire »). De l’ensemble des critères des indices émergent pour dresser deux profils majeurs des candidates : un profil d’excellence (jeunes filles ayant de très bons résultats scolaires), postulant de préférence pour une classe préparatoire ou une école d’ingénieur(e)s avec préparation intégrée ; un profil technique (jeunes filles ayant passé un baccalauréat professionnel), postulant pour des IUT ou BTS, et envisageant une poursuite d’études, pour éventuellement, dans un deuxième temps, devenir également ingénieures. L'étude démontre, entre autres, que les sciences ne sont pas ou ne savent pas encore être véritablement attractives pour des jeunes filles qui sont préoccupées avant tout par leur devenir économique et n’associent pas recherche scientifique et métier.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lefebvre, Regimbeau, Couzinet, Motivation des jeunes filles.pdf (171.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03193505 , version 1 (08-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03193505 , version 1

Citer

Muriel Lefebvre, Gérard Régimbeau, Viviane Couzinet. Les motivations des jeunes filles pour les études scientifiques et techniques : intérêt pour les sciences et projet professionnel. Colloque La crise mondiale des sciences, Conseil régional Nord-Pas de Calais, Nouveau siècle-Lille, Nov 2005, Lille, France. ⟨hal-03193505⟩
71 Consultations
461 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More