Etude des usages du numérique. Le cas d'un cours de bachelor d'une école supérieure de commerce.
Résumé
Le développement des technologies de l’information et de la communication conduit les professionnels de l’éducation à s’intégrer dans une stratégie numérique, mettant en lien localement des activités de l’enseignement à distance dans des structures fédératrices et cohérentes,et apparaissant comme un levier déterminant de compétitivité (Szafrajzenet Kosmicki, 2014). Le présent article propose un retour sur un terrain de recherche (une école supérieure de commerce) quatre années après les débuts de la mise en place de dispositifs d’enseignement à distance par le centre de formation à distance. Un focus est réalisé sur un cours de géopolitique internationale dispensé à des étudiants de bachelor première année. L’étude se situe du point de vue des étudiants en analysant les usages (Jauréguiberry et Proulx, 2011) faits du numérique via cet enseignement organisé autour de séquences en présentiel et à distance. L’approche se veut centrée sur l’interaction entre l’apprenant et le dispositif d’apprentissage et l’usage est étudié en situation et comme un construit social (Jouët, 2000). In fine, la question de l’autonomie des apprenants est à soulever, voire à placer au cœur des réflexions des établissements d’enseignement supérieur, s’agissant de l’utilisation d’une pédagogie numérique.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)