Repérer les décrocheurs et/ou réformer l'institution qui les produit ? Comment de futurs enseignants se forment au « décrochage » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Repérer les décrocheurs et/ou réformer l'institution qui les produit ? Comment de futurs enseignants se forment au « décrochage »

Résumé

Dans un contexte où les politiques publiques suggèrent de « former les enseignants » pour lutter contre le décrochage, ce chapitre étudie la conception et la mise en œuvre, en France, d’une séance ponctuelle de formation initiale d’étudiants en master d’enseignement des voies professionnelles et technologiques des lycées. Lors de cette séance, adossée à la notion théorique de « processus », des étudiants analysent les facteurs en cause dans les témoignages d’anciens décrocheurs, puis identifient des leviers par lesquels, comme futurs enseignants, ils pourront concourir à la lutte contre le décrochage. L’étude des productions écrites des étudiants illustre des tensions auxquelles formateurs et apprenants sont exposés en envisageant ainsi le décrochage : tension entre les postures d’analyse et d’action, tension entre les échelles individuelles et institutionnelles, tension entre les logiques critiques et réformatrices.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bongrand 2017c FormationDécrochage.pdf (1.08 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03184370 , version 1 (31-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03184370 , version 1

Citer

Philippe Bongrand. Repérer les décrocheurs et/ou réformer l'institution qui les produit ? Comment de futurs enseignants se forment au « décrochage ». Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux, pp.75-99, 2017. ⟨hal-03184370⟩
64 Consultations
53 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More