Une approche collocationnelle mixte pour développer les compétences scripturales des lycéens tunisiens - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

A mixed collocational approach to develop the writing skills of Tunisian high school students

Une approche collocationnelle mixte pour développer les compétences scripturales des lycéens tunisiens

Amel Ftita

Résumé

La présente recherche se fonde sur la mise en place d’une séquence didactique qui s’ouvre sur la didactisation des savoirs lexicaux destinés à l’apprentissage lexical en classe de 1e année du cycle secondaire tunisien. Ces savoirs sont empruntés à deux cadres théoriques dont la notion de collocation occupe une place prépondérante, à savoir la Lexicologie Explicative et Combinatoire (LEC) de la Théorie Sens-Texte (TST) de Mel’cuk et al. (1995) et la phraséodidactique du FLE développée par Gonzalez-Rey (2007, 2015). Lors de cette investigation, nous avons recours à deux méthodologies de recherche complémentaires. La première méthodologie consiste dans l’analyse des erreurs lexicales (EL) des textes produits par le public d’apprenants cible avant et après la mise en œuvre de la séquence didactique. Pour ce, nous avons eu recours à la grille descriptive des EL proposée par Anctil (2011) où il a exploité les mêmes concepts clés de la LEC comme assise théorique à son analyse des EL. La deuxième méthodologie correspond à la mise à l’épreuve d’une approche collocationnelle mixte inspirée de ces deux mêmes cadres théoriques lexicologique et phraséodidactique. L’objectif central de cette expérimentation consiste à faire un diagnostic du niveau initial de la compétence lexicale des apprenants afin de mesurer par la suite l’impact significatif de l’apprentissage des collocations sur leurs performances lexicales scripturales et leur interlangue.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article HAL le 29' Mars.pdf (778.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03183836 , version 1 (29-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03183836 , version 1

Citer

Amel Ftita. Une approche collocationnelle mixte pour développer les compétences scripturales des lycéens tunisiens. 2021. ⟨hal-03183836⟩
108 Consultations
242 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More