Si la twittérature m'était contée... Pour l'intégration de Twitter en classe de français langue étrangère - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Pays Scandinaves Année : 2020

Si la twittérature m'était contée... Pour l'intégration de Twitter en classe de français langue étrangère

Résumé

Our point of view is that the microblogging Twitter service seems relevant to implement the action-oriented approach recommended by the Common European Framework of Reference for Languages (2001). We proposed a creative literary writing task to international students, in this case the writing of a fictional story, in a literature unit, in French as a foreign language or French as a second language classes (FFL / FSL). Our article is based on exploratory research and is an invitation to reflect on teaching writing skills with digital media, more specifically Twitter, a tool that highly promotes interactions between users. Our research question focuses on learners' discourse: what are the contributions of the social network Twitter in the practices of literary writing in FFL and FSL classrooms?
Le service de microblogging Twitter nous a semblé pertinent pour mettre en œuvre l’approche actionnelle conseillée par le Cadre Européen Commun de Référence pour Les Langues (2001), en proposant à des étudiants internationaux de réaliser une tâche d’écriture créative et littéraire, en l’occurrence une histoire fictionnelle, en cours de Français Langue Étrangère (FLE), dans le cadre d’un module de littérature. Notre article s’appuie sur une recherche exploratoire et invite à une réflexion sur l’enseignement de l’écriture avec le numérique, en l’occurrence avec Twitter, outil favorisant par excellence, l’interaction entre ses usagers. Notre question de recherche se focalise sur le discours des apprenants : quels sont, selon eux, les apports du réseau social Twitter dans les pratiques d’écriture littéraire en classe de Français Langue Etrangère ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Fichier_editeur_2020_Hamez_Ochlinski.pdf (320.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03178768 , version 1 (16-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03178768 , version 1

Citer

Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Si la twittérature m'était contée... Pour l'intégration de Twitter en classe de français langue étrangère. Synergies Pays Scandinaves, 2020, n°15, 15, pp.69-82. ⟨hal-03178768⟩
466 Consultations
280 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More