Traces graphiques à l’école : quels indices de processus rédactionnels ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Graphic traces and writing processes at school

Traces graphiques à l’école : quels indices de processus rédactionnels ?

Dominique Pellan
  • Fonction : Auteur

Résumé

La communication s’intéresse à l’écriture d’enfants d’âge scolaire dans sa matérialité graphique pour identifier les processus subtils ou imparfaits que les scripteurs mobilisent. Nous observons 94 écrits narratifs (robinsonnades et contes) produits par des élèves de fin d’école primaire à partir de textes sources. Nous nous focalisons sur les signes graphiques dans la page : types (mots, traits, signes iconographiques) et gestion de l’espace (paratexte, texte, blancs). Nous examinons par ailleurs les traces de révisions (les ratures, suppressions, ajouts, déplacements, remplacements) en précisant les lieux de l’intervention (localisation dans le texte, type d’unité affecté : microstructure ou macrostructure), le temps (révision immédiate ou différée) leur sens (correction de contenu ou d’expression). Enfin, nous émettons des hypothèses sur ce que nous apprennent ces traces des procédures rédactionnelles sous-jacentes.
SIMILOWSKI_COLLOQUE_MONTPELLIER_2015.pdf (6.38 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03175705 , version 1 (20-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03175705 , version 1

Citer

Dominique Pellan, Kathy Rebours-Similowski. Traces graphiques à l’école : quels indices de processus rédactionnels ?. Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage : Trace (s), Laboratoire Praxiling (UMR5267). Université Paul-Valéry, Montpellier III., Oct 2015, MONTPELLIER, France. ⟨hal-03175705⟩
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