La formation à la conduite moto vue par les moniteurs : Analyse des pratiques professionnelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2021

Motorcycle rider training seen by trainers: Analysis of professional practices

La formation à la conduite moto vue par les moniteurs : Analyse des pratiques professionnelles

Résumé

Literature on powered two wheelers reveals a mixed effect of the motorcycle initial training, that has low or no effects on novice motorcyclists’ driving. While it has been tested whether training improves driving skills and competencies, there is in fact little knowledge on the content of the training. This study aims to identify and describe the teaching practices used by instructors, and to identify the impact of the GDE matrix on those trainings. Fourteen instructors took part in semi-structured interviews, and qualitative analyses provided nine categories of practices. Five were considered as “good” by instructors: progressive training, individualised training, vivid training, working on cognitions and emotions, and learning beyond what is required for the final test. Four categories of practices were judged negatively by the instructors, referring to not using the practices described above, focusing only on what is expected for the final test, badly or not teaching driving techniques, and lacking of exemplarity. We will discuss whether those practices should objectively be considered as “good” or “bad” in the light of learning and educational theories. We will also suggest ways to improve the initial training of motorcyclists and the licence final test.
Les travaux réalisés au niveau international dressent un tableau mitigé de l’efficacité des formations à la conduite deux-roues motorisés, ces dernières n’ayant que peu d’impact sur les comportements des motards novices. Si la littérature s’est penchée sur les conséquences du suivi d’une formation sur les capacités et compétences des novices, peu de choses sont en fait connues sur le contenu de ces formations. L’objectif de cet article est de recenser et de décrire les pratiques mobilisées par les moniteurs pour former leurs élèves à la conduite, puis de connaître l’impact de la matrice GDE dans les formations. Quatorze moniteurs de moto ont participé à des entretiens semi- directifs et neuf catégories de pratiques ont été extraites. Cinq pratiques sont considérées comme « bonnes » : adapter la difficulté de la tâche, individualiser les apprentissages, rendre l’apprentissage vivant, apprendre plus que ce qui est demandé pour obtenir le permis, et travailler les aspects cognitifs et psychologiques. Quatre sont perçues comme « mauvaises » : ne pas utiliser les pratiques évoquées ci-avant, ne pas ou mal enseigner les techniques de conduite, se focaliser uniquement sur l’examen, et manquer d’exemplarité. La discussion reviendra sur les caractères de « bonnes » et « mauvaises » pratiques au regard de la matrice GDE et des psychologies de l’éducation et de l’apprentissage. Nous proposerons également des pistes d’amélioration de la formation et de l’examen du permis deux-roues motorisés.
Fichier principal
Vignette du fichier
RTS_ISSN1951-6614_2021-05.pdf (639.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03172912 , version 1 (24-03-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Eve Legrand, Bérengère Rubio, Samuel Aupetit, Jean Marie Burkhardt, Jean-Pascal Assailly, et al.. La formation à la conduite moto vue par les moniteurs : Analyse des pratiques professionnelles. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2021, 2021, 17p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2021-05⟩. ⟨hal-03172912⟩
291 Consultations
305 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More