L’enfer est pavé de bonnes intentions ou la constitution d’un corpus oral longitudinal en milieu scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L’enfer est pavé de bonnes intentions ou la constitution d’un corpus oral longitudinal en milieu scolaire

Résumé

Dans leur bilan rétrospectif sur la recherche en didactique du français à l’école maternelle, Boiron et Kervyn dressaient le constat qu’à peine 10% des publications dans la revue Repères entre 1990 et 2010 concernaient l’école première. De plus, elles précisaient que la grande majorité de ces articles étudiaient l’entrée dans le cycle 2 (la grande section) et de fait les aspects phonologiques et grapho-phonologiques. J’aurais dû y voir des indications sur ce qu’il est possible de réaliser comme recherche en maternelle, et par déduction, ce qu’il faut absolument éviter. Pourtant, empreint d’ambitions et de bonnes intentions, j’ai imaginé un projet de thèse sur l’étude longitudinale de la construction du langage décontextualisé dans la pratique de la dictée à l’adulte à l’école maternelle. C’est ainsi qu’il y a 3 ans j’ai débuté la constitution de mon corpus, recueil qui s’est terminé le 21 juin dernier. Cette communication s'appuiera sur un corpus constitué dans le cadre d’une recherche doctorale sur la construction du langage en classe multiâge de maternelle dans la pratique de la dictée à l’adulte et composé des captations audios de dictées à l’adulte individuelles et collectives. Cette étude longitudinale a été réalisée pendant les 3 années qui composent la maternelle sur une cohorte de plus d’une trentaine d’élèves et rassemble près de 300 séances enregistrées (2 sessions d’enregistrement par an). Lors de chaque session de recueil et pour chaque élève, il se compose d’une dictée à l’adulte individuelle (DAI1), d’une dictée à l’adulte collective (DAC), et enfin d’une autre dictée à l’adulte individuelle (DAI2). Dans le cadre de cette communication, Je proposerai un inventaire des difficultés rencontrées dans la constitution et l’exploitation de ce corpus, qu’elles soient inhérentes à l’activité pédagogique en elle-même ou liées à des aspects matériels. Ensuite, je présenterai les outils et méthodes de recueil et d’analyse retenus afin de limiter l’inévitable inertie liée au matériau et à la taille du corpus.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03172717 , version 1 (17-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03172717 , version 1

Citer

Gilles Tabourdeau. L’enfer est pavé de bonnes intentions ou la constitution d’un corpus oral longitudinal en milieu scolaire. Journée d'étude "les corpus en SHES : entre apports et imperfections", Oct 2019, POITIERS, France. ⟨hal-03172717⟩
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