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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

La socialisation des élèves de classes spécialisées à l’école élémentaire

Résumé

Au sein de l’école élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement, durant leurs années de scolarisation en primaire. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire. Ils partagent alors leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Les élèves de CLIS 1 restant plusieurs années dans la même classe, occupent l’espace scolaire différemment des autres élèves qui en changent chaque année. Comment ces espaces éducatifs influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? J’ai monté un dispositif de socio-clinique institutionnelle (Monceau, 2012, 2013) au cours de dix séances hebdomadaires de réflexion collective menée de janvier à avril 2013 avec vingt-neuf élèves de trois CLIS 1 de la région parisienne. J’ai mené une recherche avec les acteurs de terrain, qui ont participé à son épistémologie et sa méthodologie. Les enseignantes ont participé à la mise en place du dispositif et à l’analyse des séances. Les résultats font apparaître l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves. Leur maintien dans la même classe durant plusieurs années définit une socialisation structurelle marquée par des liens affectifs forts entre tous. Leur fréquentation parcellaire des autres élèves de l’école et les conditions d’accueil en classe ordinaire entravent la création de relations continues et durables avec les autres acteurs de l’école. Au sein de l’institution scolaire, le regard des élèves ordinaires sur les élèves de CLIS 1 renvoie ceux-ci à un statut, une identité de « handicapé », dans laquelle au mieux ils ne se reconnaissent pas, au pis qu’ils renient de toutes leurs forces. Ils intériorisent les normes admises pour les autres, par pour eux-mêmes. On peut alors parler d’une résistance identitaire de ces élèves.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03164129 , version 1 (09-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03164129 , version 1

Citer

Claire de Saint Martin. La socialisation des élèves de classes spécialisées à l’école élémentaire. Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions., ESPE / Université de Cergy-Pontoise, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨hal-03164129⟩
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