Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2018

Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée

Résumé

Au cours d’une classe transplantée au sein d’une association d’éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s’appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu’en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l’écriture des élèves, la découverte d’un autre lieu de vie, l’émancipation de l’individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine ».

Mots clés

Domaines

Education
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Dates et versions

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Citer

Claire de Saint Martin. Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée. Agora débats/jeunesses, 2018, 80 (3), pp.25-40. ⟨10.3917/agora.080.0025⟩. ⟨hal-03163230⟩
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