Les bonnes pratiques de l'animation d'un cas : une approche créative et expérientielle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Les bonnes pratiques de l'animation d'un cas : une approche créative et expérientielle

Sabine Ruaud

Résumé

Il n’y a pas performance sans envie. Aussi, pour capter et impliquer une génération qui a besoin d’être stimulée en permanence, en quête d’expériences, une génération qui cultive l’égologie et qui aime à se mettre en scène, une génération du « et » et non du « ou », à savoir celle qui veut bien apprendre à apprendre mais en faisant (« learning by doing »), une stratégie consiste à évaluer les apprenants sur leur faculté à s’investir, à se dépasser, via la Méthode des Cas. En effet, le cas est le prétexte à impulser une pédagogie différente : non seulement il s’appuie sur une histoire, une histoire d’entreprise réelle qui relate une série de faits, d’événements plus ou moins intenses, avec pour objectif de comprendre une situation, mais il soulève aussi des questions singulières qui vont devoir conduire à des décisions et à des actions concrètes. Néanmoins, comment construire une animation de cas, comment donner du ressort qui invite les apprenants à penser de façon nouvelle et décalée, comment créer un état d’esprit qui active le cerveau droit et gauche et qui permette de métisser, de croiser, la diversité des compétences ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03161271 , version 1 (05-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161271 , version 1

Citer

Sabine Ruaud. Les bonnes pratiques de l'animation d'un cas : une approche créative et expérientielle. 31ème Congrès Annuel de l'AFM (Association Française du Marketing), AFM (Association Française du Marketing), May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-03161271⟩
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