Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2020

Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine

Résumé

Nous nous intéressons au problème de la construction des savoirs et des textes problématisés par les enseignants débutants. Après un dispositif didactique qui les confronte à cette problématique, les enseignants mettent en place des situations de classe pendant lesquelles ils essayent de construire des textes de savoirs problématisés puis analysent leurs pratiques en formation. Nous étudions une séance menée par une enseignante en classe de seconde dans le domaine de la circulation sanguine. Nous analysons les textes produits avant et après la formation ainsi que les échanges menés lors de la séance d’analyse de pratiques. Il apparaît que le passage d’une logique centrée sur la solution à une logique de problématisation permet à l’enseignante d’aller vers la construction d’un texte partiellement problématisé. Nous relevons également certaines difficultés qui peuvent constituer des enjeux de formation à la problématisation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03154993 , version 1 (01-03-2021)

Identifiants

Citer

Hanaà Chalak. Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine. Recherches en Didactiques, 2020, 30, pp.125-148. ⟨10.3917/rdid1.030.0121⟩. ⟨hal-03154993⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More