Évolution du sentiment de reconnaissance chez les salariés d’une entreprise de télécommunication et impact sur la santé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Évolution du sentiment de reconnaissance chez les salariés d’une entreprise de télécommunication et impact sur la santé

Goltzene Marc André
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1092024
Myriam Claude
  • Fonction : Auteur
Isabelle Gabrion
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Patrick Montangerand
  • Fonction : Auteur
Anne Paillet
  • Fonction : Auteur
Céline Perrin
  • Fonction : Auteur

Résumé

Introduction Orange est une entreprise ayant la particularité de faire cohabiter des populations différentes, fonctionnaires et de droit privé, avec une histoire particulière. Les salariés sont régulièrement interrogés dans le cadre d’enquêtes internes, sur leur ressenti au travail et la notion de reconnaissance apparaît toujours comme un enjeu crucial. Ce constat a été partagé par une équipe de 5 médecins du service de santé de l’Est de la France. De nombreux salariés évoquent spontanément ce point lors des visites médicales comme participant pleinement à leur ressenti douloureux du travail et comme impactant leur santé. Nous avons alors décidé de travailler sur le sujet avec un enseignant chercheur de l’université de Marne La Vallée et avec l’aide du Service de Pathologie Professionnelle de Strasbourg. Plusieurs études se sont déjà penchées sur les liens entre sentiment de reconnaissance au travail et impact sur la santé. Les principaux liens retrouvés concernent les rachialgies, les pathologies cardiovasculaires (hypertension artérielle et coronaropathie) et les troubles psychiques (troubles du sommeil, anxiété). Matériel et méthodes Notre enquête cherche à étudier le lien entre le sentiment de reconnaissance au travail et l’état de santé des salariés, dans le cadre de la mise en place d’un dispositif d’évaluation des compétences, destiné à favoriser la reconnaissance des salariés. La durée prévue est de 4 ans. Le sentiment de reconnaissance est évalué par le questionnaire développé et validé par Amar Fall, permettant d’explorer 3 dimensions de la reconnaissance (par l’entreprise, les supérieurs et les collègues) que nous avons complété par 4 questions relatives à la reconnaissance propre du sujet dans son travail. L’état de santé est quant à lui évalué par les items du questionnaire Evrest portant sur ce sujet. Nous avons également recueilli des informations démographiques et relatives à la profession des salariés. Les questionnaires ont été administrés aux salariés ayant plus de deux ans d’ancienneté, vus dans le cadre des visites systématiques, dans les services de santé au travail du Grand-Est. Résultats Nos premiers résultats, par analyses multivariées, avec ajustement sur le sexe, l’ancienneté, le domaine d’activité et le statut, retrouvent un lien significatif entre un sentiment de reconnaissance moindre et l’hypertension artérielle (odds ratio (OR) à 1,99), les troubles psychiques (OR allant de 3,07 à 4,51), les troubles digestifs (OR à 2,22) et les rachialgies (OR allant de 1,86 à 3,81). Les analyses finales permettront d’étudier l’impact du nouveau dispositif d’évaluation des compétences sur les évolutions du sentiment de reconnaissance et de l’état de santé des salariés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03152625 , version 1 (25-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03152625 , version 1

Citer

Goltzene Marc André, Nathalie Jeannerod-Dumouchel, Myriam Claude, Isabelle Gabrion, Patrick Montangerand, et al.. Évolution du sentiment de reconnaissance chez les salariés d’une entreprise de télécommunication et impact sur la santé. 36ème congrès de médecine au travail, Jun 2020, Strasbourg, France. pp.669. ⟨hal-03152625⟩
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