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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

Un retour à l’ordre dans les règles de l’art. Paradigme pour l’histoire culturelle des années 20

Christophe Farquet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1091825

Résumé

Cette contribution se propose d'interroger la relation entre l'art et la société au cours de la décennie qui suit la Première Guerre mondiale. Après la Grande Guerre, les arts d'avant-garde, la peinture en particulier, ont suivi un processus de dissolution, les amenant à mettre en scène leur propre négation. Cette attitude, frappante à Paris mais dominante partout en Europe, a pris diverses formes. Elle s'est traduite par les tendances destructrices à l'oeuvre chez Dada et dans le surréalisme, un empressement remarquable à suivre les rappels à l'ordre, parfois teinté d'ironie comme chez Picasso, ou une inclination à associer la figure de l'artiste à un simple artisan, revendiquée par les constructivistes. Si les années 1920 n'ont aucunement représenté un moment fort de l'avant-garde artistique, dont les principales innovations avaient déjà été explorées durant les années d'avant-guerre, elles n'en ont pas moins été marquées par le relatif succès des oeuvres contemporaines. Par ce paradoxe, selon lequel la négation artistique devient la garante de la réussite sociale des artistes, les années 1920 ont établi un trait typique de l’art contemporain, érigé après la Seconde Guerre mondiale au rang de paradigme.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03151776 , version 1 (25-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03151776 , version 1

Citer

Christophe Farquet. Un retour à l’ordre dans les règles de l’art. Paradigme pour l’histoire culturelle des années 20. 2021. ⟨hal-03151776⟩

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