L’influence de l’organisation dans l’expérience touristique : le cas des stations de sports d’hiver - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

L’influence de l’organisation dans l’expérience touristique : le cas des stations de sports d’hiver

Résumé

Le recueil des données a été effectué sur la période des vacances d'hiver 2018 et a permis de recueillir 752 réponses en face à face. Nous avons ensuite appliqué sur nos données et selon les recommandations de Diamantopoulos et Winklhofer (2001), une analyse factorielle dite exploratoire sur les variables d'intérêt précédemment citées, que nous avons ensuite testées à l'aide des équations structurelles sur la variable expérience. Notre modèle montre une médiation des variables en lien avec le local (topologie, habitant, patrimoine) ou les activités, par l'évaluation des valeurs de l'institution régissant la station, ainsi qu'une modération par ses capacités à maintenir l'ordre et la propreté. Autrement dit, nos résultats appuient l'idée que l'évaluation de l'institution dans ses valeurs sociétales et environnementales à un impact supérieur dans l'expérience vécue par le touriste devant les activités ou la beauté d'un paysage. Ce qui, en soi, constitue l'apport managérial majeur de notre recherche, remettant au coeur des stratégies de conquête l'organisation sous-tendant les stations de ski à travers des valeurs environnementales et sociétales.
Fichier sous embargo
Fichier sous embargo
1 4 13
Année Mois Jours
Avant la publication
lundi 8 septembre 2025
Fichier sous embargo
lundi 8 septembre 2025
Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Dates et versions

hal-03149505 , version 1 (23-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03149505 , version 1

Citer

Céline Desmoulins. L’influence de l’organisation dans l’expérience touristique : le cas des stations de sports d’hiver. AIRMAP :" L’entrepreneuriat : quels défis du management public ? », 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03149505⟩
38 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More