Comprendre l'instrumentation des questions de citoyenneté dans les politiques d'éducation et de jeunesse: une typologie des dispositifs d'action publique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Lien social et Politiques Année : 2018

Comprendre l'instrumentation des questions de citoyenneté dans les politiques d'éducation et de jeunesse: une typologie des dispositifs d'action publique

Valérie Becquet

Résumé

Lien social et Politiques Comprendre l'instrumentation des questions de citoyenneté dans les politiques d'éducation et de jeunesse : une typologie des dispositifs d'action publique Valérie Becquet Citoyenneté des enfants et des adolescents Numéro 80, 2018 Que ce soit au niveau européen qu’au niveau national, les enjeux relatifs à la citoyenneté des jeunes sont présents dans les débats publics et donnent lieu à la mise en place de dispositifs spécifiques. L’ancienneté et la récurrence de la mise à l’agenda de cette question invitent à réfléchir sur les dynamiques de l’action publique. Cet article propose une typologie des dispositifs progressivement développés dans deux secteurs publics qui interviennent auprès des jeunes : l’éducation et la jeunesse. En mobilisant une approche par les instruments d’action publique, il met en évidence que les choix opérés par les décideurs publics pour traiter des questions de citoyenneté conduisent à une multiplication et à une diversification des dispositifs. Cette prolifération interroge la lisibilité de l’action publique : si les dispositifs peuvent apparaître complémentaires et constituer une opportunité pour les jeunes, ils peuvent aussi entrer en tension. Dans un contexte de renouvellement générationnel du corps électoral, elle invite également à réfléchir sur les conséquences sur les pratiques des jeunes et sur la construction de leur représentation de la citoyenneté.
Fichier principal
Vignette du fichier
1044107ar.pdf (218.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03147402 , version 1 (28-02-2021)

Identifiants

Citer

Valérie Becquet. Comprendre l'instrumentation des questions de citoyenneté dans les politiques d'éducation et de jeunesse: une typologie des dispositifs d'action publique. Lien social et Politiques, 2018, 80, pp.15-35. ⟨10.7202/1044107ar⟩. ⟨hal-03147402⟩
72 Consultations
151 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More