Grammaire de l’écrit grammaire de l’oral, quelles contextualisations ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Grammaire de l’écrit grammaire de l’oral, quelles contextualisations ?

Résumé

On abordera ici un autre pan de l’approche grammaticale du FLE, en proposant de prendre de la distance avec l’imposition d’une description grammaticale dogmatique et uniformisante, telle qu’elle est souvent présentée à des apprenants natifs et dont s’inspirent de nombreux éditeurs de grammaires pédagogiques hors de France. C Weber cherche à voir si des contextualisations reliées à la diversité des usages de la langue française trouveraient leur pertinence dans les grammaires pédagogiques pour les apprenants de FLE, grammaire de l’oral et grammaire de l’écrit pouvant cohabiter de façon rentable en classe de langue. De telles adaptations qui touchent à la syntaxe du fraçais dans les usages permettent de désambiguiser certaines variables grammaticales et éviter que l’hyper-norme du français perdure en didactique de la grammaire.
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Dates et versions

hal-03145898 , version 1 (18-02-2021)

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  • HAL Id : hal-03145898 , version 1

Citer

Corinne Weber. Grammaire de l’écrit grammaire de l’oral, quelles contextualisations ?. A.C. Santos & C. Weber (dir.). Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques, Ed. Le manuscrit, pp.199-220, 2018, collection Histoires des langues et cultures étrangères, 978-2-304-04722-6. ⟨hal-03145898⟩
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