Skip to Main content Skip to Navigation

Display 

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Share

Metrics

Record views

155

Files downloads

71

Apprentissage à distance d'une L3 : quels impacts sur les émotions et la motivation d'étudiants universitaires sinophones
Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement

2020-11-12

Description : En septembre 2019, deux langues étrangères, l’espagnol et le français, étaient proposées pour la première fois dans une université américano-chinoise (située à l’est de la Chine). Pour une centaine d’étudiants allait ainsi commencer un voyage inédit. En effet, apprendre une langue étrangère est toujours une nouvelle aventure- même si c'est la troisième langue- entraînant des émotions diverses, allant de la trépidation à l’anxiété, le processus d'apprentissage d’une L3 pouvant être influencé par de nombreux facteurs tels que l'apprenant de l'identité, le rôle de la L2, l'aptitude linguistique personnelle, la motivation et les émotions, etc.
Enseigner une L3 en utilisant les approches communicative et actionnelle aux étudiants universitaires chinois peut se vouer à l’échec face à la culture éducative chinoise traditionnelle et peut ainsi générer des émotions négatives dans le processus d'apprentissage.
Afin de soutenir ces apprenants de L3 et d’améliorer leur motivation et leur bien-être, des activités de travail en binôme (se basant sur l’apport de la psychologie positive) dans les classes de français et d’espagnol L3 ont été mises en place. Cette approche pédagogique s’est inscrite dans le cadre d’une recherche-action à partir d’une recherche qualitative dont les résultats ont montré que le stress ressenti par certains étudiants au début du semestre s’est estompé grâce aux activités de groupe permettant de développer la compétence orale dans une ambiance détendue. Ces activités en binôme ont donc eu un impact significatif sur les émotions positives de ces apprenants en classe de français et espagnol L3, ce qui était gratifiant pour nous, enseignants-chercheurs.
Toutefois, avec l’apparition du coronavirus et des mesures sanitaires de protection mises en place, l’apprentissage à distance de la L3 s’est imposé aux apprenants, entraînant une nouvelle démarche d’enseignement/apprentissage de la langue et des contraintes de différents ordres. Ces étudiants reçoivent désormais un enseignement à distance synchrone du français ou de l’espagnol et un accompagnement pédagogique sur les plateformes de l'université. Ainsi, les bénéfices des activités orales entre membres du groupe et le stress surmonté en classe lors du premier semestre ne sont plus qu’un vécu lointain.
Le principal défi pour nous est de préserver dans nos classes virtuelles les émotions positives ressenties en présentiel quelques mois plus tôt en élaborant des activités attractives et interactives, d’une part, répondant aux besoins des apprenants et, d’autre part, pouvant maintenir l’intérêt et la motivation des étudiants pour la L3. De notre point de vue et vis-à-vis de nos étudiants, de nombreux questionnements émergent : qu’est-ce que l’apprentissage à distance change pour les apprenants en termes de stratégies d’apprentissage, de relation aux autres (isolement, collaboration, solidarité, formation d’une communauté virtuelle...), d’émotions ressenties (stress, solitude, gène, plaisir...). Plus largement, qu’est-ce qu’ils préfèrent, qu’est-ce qui est plus motivant pour eux, un cours traditionnel en face- à-face ou un cours à distance, et pourquoi ?
Cette communication présentera les résultats d’une enquête qualitative2 en cours portant sur les effets négatifs et positifs de l’apprentissage à distance d’une L3 pour ce public universitaire chinois, et ce, notamment, par rapport à leur expérience passée de l’apprentissage de cette même L3 en présentiel.


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03142925
Contributor : Inalco Médiathèque Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 16, 2021 - 1:53:50 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:43:18 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 17, 2021 - 7:44:27 PM