L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Année : 2020

The observation and assessment of students with PIMD: A necessary methodological reflection

L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique

Résumé

Evaluating the skills and potentials of students with Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD) necessitates the development of a reflection on observation as well as on the relation between observation and evaluation. In fact, if the construction of a pedagogical project for these students is both possible and desirable, it is through fine-grained and repeated observation that their potentials and skills can be identified and a fortiori evaluated. This article presents and analyzes the observation and evaluation methodology used within the Polyscol action-research project on the schooling of young people with PIMD. Based on a case study, the observation methodology used, the obstacles encountered, and the effects produced on the student, on the relationships between professionals and parents and on researchers will be discussed.
Évaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c’est à partir d’observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d’observation et d’évaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d’une étude de cas, la démarche d’observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés.
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Dates et versions

hal-03135733 , version 1 (22-12-2021)

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Citer

Esther Atlan, Danièle Toubert‐duffort, Minna Puustinen. L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2020, 88, pp.187-203. ⟨10.3917/nresi.088.0187⟩. ⟨hal-03135733⟩
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