Enquêter ou intervenir. Effets de la recherche socio-clinique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Enquêter ou intervenir. Effets de la recherche socio-clinique

Gilles Monceau

Résumé

Enquêter auprès d'un groupe social, dans un établissement ou une organisation, sur un territoire ou plus largement dans une institution, n'est-ce pas toujours y produire des effets ? La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03133306 , version 1 (05-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03133306 , version 1

Citer

Gilles Monceau (Dir.). Enquêter ou intervenir. Effets de la recherche socio-clinique. Champ social, 2017, 9791034600229. ⟨hal-03133306⟩
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