Le théâtre des écrans ou la scène des flux : le cas de Lucille Calmel  - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agôn : Revue des arts de la scène Année : 2010

Le théâtre des écrans ou la scène des flux : le cas de Lucille Calmel 

Sylvie Roques

Résumé

Les technologies actuelles ont permis de renouveler en profondeur les formes d’écritures scéniques et d’inventer des expérimentations spectaculaires. Elles sont venues enrichir les pratiques et les esthétiques en apportant de nouvelles dynamiques et, en devenant sources d’inspiration et de partage. L’utilisation de ces médiums récents a généré nombre de questionnements, mettant en avant la sphère du privé. À l’heure des blogs, et de Twitter, de l’usage de My Space ou de Facebook que se sont appropriés les artistes, la période est à l’intime surexposé. Le moi devient plus que jamais spectacle. Ces interrogations liées aux nouvelles technologies n’épargnent pas le théâtre. Images et mots s’échangent sous une forme inédite, souvent portés par un écran venu se substituer à la scène. Cette incursion du Web dans le monde du théâtre est alors source de nombreux paradoxes, faisant émerger une forme d’« intermédialité différentielle »
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03132521 , version 1 (05-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03132521 , version 1

Citer

Sylvie Roques. Le théâtre des écrans ou la scène des flux : le cas de Lucille Calmel . Agôn : Revue des arts de la scène, 2010. ⟨hal-03132521⟩

Collections

UNIV-EVRY
21 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More