Le corps mis en mots dans le théâtre contemporain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sémêion Année : 2011

Le corps mis en mots dans le théâtre contemporain

Sylvie Roques

Résumé

D’emblée le « théâtre est corps » et c’est là même sa spécificité1 . Sur un plateau de théâtre, le texte est incarné par le corps de l’acteur et perçu par le spectateur dans sa totalité ou dans sa fragmentation. Or ce corps donné à voir est bien présent initialement dans le texte théâtral, en attente d’être incarné ou proféré. Cette mise en mots du corps dans l’œuvre théâtrale mérite toute notre attention. Celle-ci devient texture sémiologique qu’il convient d’analyser avec la plus grande des précisions, s’inscrivant dans un champ culturel déterminé tant historiquement que géographiquement. En ce sens, les pièces de théâtre contemporain semblent incarner toutes nos inquiétudes, nos façons d’éprouver le sensible, véritables miroirs du monde et de sa violence et, l’on peut s’attendre à ce que les mots et les expressions qui les constituent soient symptomatiques et traduisent aussi nos préoccupations corporelles, nos modes de faire et de sentir. Autant de représentations du corps pouvant s’appréhender dans l’épaisseur des signes linguistiques. Dans cette perspective, l’étude lexico-sémantique du discours théâtral tel qu’il apparaît dans un corpus de quarante-quatre pièces de théâtre contemporain2 fait transparaître tout un spectre de la culture corporelle que nous nous proposons d’étudier.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03132520 , version 1 (05-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03132520 , version 1

Citer

Sylvie Roques. Le corps mis en mots dans le théâtre contemporain. Sémêion, 2011, 8, pp.63-70. ⟨hal-03132520⟩

Collections

UNIV-EVRY
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More