Le racisme et l’histoire de l’art. Compte rendu : < Éric Michaud : "Les invasions barbares, une généalogie de l’histoire de l’art", Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2015 > - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Le Point - Références Année : 2015

Le racisme et l’histoire de l’art. Compte rendu : < Éric Michaud : "Les invasions barbares, une généalogie de l’histoire de l’art", Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2015 >

Anthony Mangeon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1054474

Résumé

L’art est universel, mais son étude serait-elle une discipline implicitement raciste ? Comme toutes les sciences sociales, l’histoire de l’art a jadis emprunté ses catégories interprétatives à la pensée raciale. Habituée à classer, voire à hiérarchiser les peuples selon leurs traits physiques et psychologiques, elle continue aujourd’hui à rapporter systématiquement les œuvres aux origines de leurs auteurs. Le marché de l’art se fait ainsi l’arène d’une surenchère identitaire, où les plusvalues vont désormais aux productions labellisées « Black », « Latino », « amérindien »… Pour comprendre comment la race est devenue ce facteur majeur dans l’interprétation des arts, il faut, selon l’historien Éric Michaud, remonter au début du XIXe siècle. S’imposa à l’époque une idée : les invasions barbares n’auraient pas seulement précipité la fin de l’empire romain, elles auraient surtout régénéré l’art occidental par un apport de sang neuf, et divisé désormais les styles artistiques nationaux selon les goûts des races dominantes. Quant aux Juifs, leurs moindres contributions artistiques n’auraient pas tenu seulement à leur religion (qui interdisait depuis Moïse toute représentation du vivant), mais plutôt à une origine sémite, et donc étrangère au fond aryen ! Ce livre sans concessions nous conduit ainsi d’étonnements en consternations, en découvrant tous les grands noms de philosophes ou d’historiens qui, de Johann Winckelmann à Henri Focillon en passant par Hegel, ont relayé ces conceptions racistes voire antisémites de l’art. Et le soupçon rejaillit fatalement sur la promotion contemporaine des artistes non-occidentaux, des Inuits à Yinka Shonibare : est-on en fait jamais sorti du mythe des invasions barbares ? Une lecture aussi érudite qu’édifiante. Éric Michaud. Les inventions barbares. Une généalogie de l’histoire de l’art. Paris, Gallimard, NRF Essais, 23 €

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Dates et versions

hal-03130928 , version 1 (03-02-2021)

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  • HAL Id : hal-03130928 , version 1

Citer

Anthony Mangeon. Le racisme et l’histoire de l’art. Compte rendu : < Éric Michaud : "Les invasions barbares, une généalogie de l’histoire de l’art", Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2015 >. Le Point - Références, 2015, pp.119-120. ⟨hal-03130928⟩

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