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Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Lire les “partitions” de Giovanni Fontana

Marianne Simon-Oikawa

Résumé

Dans la poésie épigénétique de Giovanni Fontana, le texte écrit n’a pas pour vocation d’être un objet de lecture. « Intégré » à un ensemble plus vaste, il est « à considérer au même niveau que les autres éléments en interaction » : le corps, les objets, le son, l’architecture, les supports technologiques et la relation à l’environnement. La publication de poèmes sous forme de recueils, et sans CD, n’est toutefois nullement contradictoire avec l’ambition de faire sortir le texte de la contemplation silencieuse. L’article montre comment les 23 « partitions » de Fontana offrent la parfaite démonstration des capacités du visible à faire entendre le son, le souffle et le mouvement : pour qui les découvre sur les cimaises silencieuses ou dans les pages du catalogue, le sonore et le gestuel passent tout entiers par le visuel.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03128050 , version 1 (02-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03128050 , version 1

Citer

Marianne Simon-Oikawa. Lire les “partitions” de Giovanni Fontana. Giovanni Fontana. Epigenetic Poetry, Fondazione Bonotto, pp.112-125, 2020, 9788885449596. ⟨hal-03128050⟩
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