Didactique du français et politologie linguistique scolaire : une rencontre autour de la didactique du lexique
Résumé
La recherche présentée dans cet article illustre les relations qui se nouent inévitablement entre les influences que la didactique du français peut avoir sur les autres disciplines de recherche, celles qu’elle peut avoir sur d’autres lieux de scolarisation, et celles qu’elle peut avoir sur la sphère publique.
Partis d’une recherche collaborative menée sur 3 ans (2014-2016) qui avait pour objectif l’amélioration des compétences lexicales de 237 élèves d’une zone d’éducation prioritaire (ZEP), et associait enseignants, bibliothèques, associations et parents dans une alliance éducative, nous avons abouti à une autre recherche qui s’est inscrite dans la perspective de la politologie linguistique scolaire.
La problématique qui s’est alors esquissée est que le recours à la collaboration avec un chercheur d’une autre discipline de recherche, voisine par le terrain d’exercice mais différant par le niveau d’analyse et le centre d’intérêt, pouvait aider à comprendre les obstacles rencontrés dans la réalisation d’un projet, et ce faisant, à apprendre de l’expérience.
Domaines
Littératures
Fichier principal
Biagioli_Leconte_Torterat_Didactique du français.pdf (533.31 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)