Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale.

Abstract : La recherche s’intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) sur l’activité des formateurs. Mise en place à la rentrée 2015, la réforme intègre une double logique de professionnalisation et d’universitarisation. La méthodologie s’appuie sur une enquête nationale par questionnaires (n = 141) et une enquête régionale par entretiens semi-directifs (n = 18). Les résultats issus du croisement des analyses indiquent des types de rapports à la réforme et à l’activité de formateur selon les deux échelles, nationales et locales. Les analyses quantitatives et qualitatives permettent ensuite d’identifier les formes singulières d’intrication avec le métier de MK dans le discours des formateurs sur leur activité et la réforme de la formation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03104442
Contributor : Thérèse Perez-Roux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 8, 2021 - 11:03:47 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 8:07:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03104442, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux, Céline Avenel. Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale.. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2020, 53 (1), pp.31-51. ⟨hal-03104442⟩

Share

Metrics

Record views

293