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Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Les éditeurs à l'assaut des plateformes de lecture sociale ? : Entre renoncements, difficultés d'identification et rares succès

Résumé

This presentation provides an analysis of fiction publishers’ attempts to enter the social reading platforms market, a market characterized by the domination of new entrants. Based on an international corpus of platforms, this presentation will address the difficulties encountered by publishers to enter this market, and thus to take over the mediation function. These difficulties will be addressed as being both indicative of the monopoly exercised by new players in the book industry and of tensions between the mediation function and the publishers’ conception of their role. Indeed, publishers' vertical vision of their relationship with their readers and their centralization around editorial functions have led to a belated interest in social reading platforms and an inability to develop platforms that go beyond their promotional function. This has been hindering their integration into the social reading platform market and making them depend on outside service providers.
Cette présentation propose une analyse des tentatives d’intégration de la part des éditeurs de littérature du marché des plateformes de lecture sociale, caractérisé par la domination de nouveaux entrants. En se basant sur un corpus international de plateformes, cette présentation traitera des difficultés que rencontrent les éditeurs à investir ce marché, et à ainsi prendre en charge la fonction de médiation. Ces difficultés seront abordées comme étant à la fois révélatrices du monopole exercé par de nouveaux acteurs de l’industrie du livre et de tensions entre la prise en charge de la médiation et la conception que les actants ont du rôle de l’éditeur. En effet, la vision verticale du rapport avec les lecteurs qu’affichent les éditeurs ainsi que la centralisation autour des fonctions éditoriales ont entraîné de leur part un intérêt tardif pour les plateformes de lecture sociale. Cela s’est doublé d’une incapacité à développer des plateformes dépassant leur fonction promotionnelle qui fait obstacle à leur intégration au sein du marché des plateformes de lecture sociale et les rend dans ce domaine dépendants de prestataires extérieurs.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03101718 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03101718 , version 1

Citer

Laura Bousquet. Les éditeurs à l'assaut des plateformes de lecture sociale ? : Entre renoncements, difficultés d'identification et rares succès. La fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques., Nov 2020, Paris (en ligne), France. ⟨hal-03101718⟩
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