De l'entrée à la sortie de l'éducation nationale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2020

De l'entrée à la sortie de l'éducation nationale

Résumé

Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps. Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours.
Fichier principal
Vignette du fichier
depp-2020-EF101-article-05.pdf (1.42 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03097648 , version 1 (05-01-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Pascaline Feuillet, Danielle Prouteau. De l'entrée à la sortie de l'éducation nationale : focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 99-124. ⟨10.48464/ef-101-05⟩. ⟨hal-03097648⟩

Collections

TICE
229 Consultations
298 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More