Promouvoir des pratiques alimentaires saines : des étudiants pour parler aux étudiants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Promouvoir des pratiques alimentaires saines : des étudiants pour parler aux étudiants ?

Résumé

Les étudiants, qui consomment moins de produits sains et plus de produits de restauration rapide et de produits transformés que le reste de la population, représentent un groupe à risque en matière d'alimentation. Néanmoins, peu de campagnes de marketing social s'adressent à cette cible spécifique. Des recherches antérieures soulignent que les étudiants ne se sentent pas ciblés par les campagnes existantes et préféreraient d'autres formes de communication telles que les médias sociaux basés sur les conseils de leurs pairs. L'objectif de cette recherche est donc d'expérimenter l'intérêt perçu d'une campagne basée sur une invitation à un atelier qui serait organisé par d'autres étudiants (comparativement au même atelier animé par des professionnels de la santé ou des professionnels de l'industrie alimentaire). Grâce à une expérimentation impliquant 363 étudiants, cette étude révèle que si les étudiants sont perçus comme les plus bienveillants et les professionnels de la santé comme les plus compétents et les plus en accord avec le thème de l'atelier, l'intention de participer à l'atelier ne diffère pas de manière significative, contrairement au cas des professionnels de l'industrie alimentaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03085581 , version 1 (21-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03085581 , version 1

Citer

Andréa Gourmelen, Angélique Rodhain, Josselin Masson, Karine Garcia Granata. Promouvoir des pratiques alimentaires saines : des étudiants pour parler aux étudiants ?. Journées du Marketing Agroalimentaire de Montpellier, Sep 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03085581⟩
90 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More