La compétence informationnelle en didactique des langues-cultures
Résumé
Face à la prolifération des informations via Internet, l’un des défis majeurs de tout citoyen est sa capacité à savoir gérer l’information. Dans un article publié en 2009, PUREN (PUREN 2009) parle à ce sujet de « compétence informationnelle » dans le cadre de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. La lecture de cet article m’a permis de réaliser que j’avais organisé les cinq années du cursus universitaire en espagnol de spécialité principalement en fonction de cette compétence. Je prends en compte d’autres critères pour essayer de mettre en place un parcours cohérent en Licence et Master, ce qui a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs articles ces dernières années, mais je n’avais pas encore identifié ou « rationnalisé » comme objectif la maîtrise de l’information, même si je l’avais déjà intégrée dans les critères d’évaluation des compétences des apprenants.Par conséquent, je ne vais pas traiter de l’apport des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation) en espagnol de spécialité, mais des conséquences didactiques de cette révolution de l’information que représente Internet sur l’enseignement-apprentissage de l’espagnol de spécialité.