Eléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Eléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone

Résumé

En Afrique subsaharienne, la question de la didactique du plurilinguisme se pose d’une manière très différente de celle qui anime les débats en Europe. L’absence des langues premières des apprenants dans les systèmes éducatifs entraîne souvent un monolinguisme de fait, l’école fonctionnant dans une langue européenne, français ou anglais selon les anciennes appartenances coloniales. Dès lors, la construction d’un plurilinguisme scolaire suppose d’abord l’émergence des langues premières africaines et, partant, la construction d’une didactique de ces langues comme langues premières, un défi auquel les systèmes éducatifs ne se sont pas encore réellement confrontés.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03075689 , version 1 (16-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03075689 , version 1

Citer

Bruno Maurer. Eléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone. journée NEQ 2009, Université de Tours, janvier 2009, 2010, Tours, France. pp.167-179. ⟨hal-03075689⟩
10 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More