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Les Mains du Tueur Weidmann. Détective dans la tempête médiatique d'un fait divers international

Résumé : Le présent article interroge la stratégie médiatique mise en œuvre par Détective lors de l’éclatement de l’affaire Weidmann, sordide succession de meurtres au mobile plus que flou survenue au cours de l’année 1937. En étudiant sa tentative de se démarquer de la presse quotidienne, qui s’empara brièvement de sa chasse gardée, nous avons identifié quelques-uns des outils stylistiques, iconographiques et narratifs déployés par l’hebdomadaire pour tenter d’associer durablement son nom à l’affaire. Mais nous avons surtout observé que cette appropriation passait par la construction médiatique d’un monstre, construction reposant sur la recréation d’une préhistoire intime, sur l’inscription dans une généalogie du mal volontiers xénophobe, et plus encore sur la mise en scène et le jugement d’un corps, dont le journal entend montrer la récente innocuité, en même temps qu’il le rend toujours plus fascinant et effrayant par les analyses qu’il en propose. L’ensemble de ce travail journalistique nous semble questionner la notion de « fait divers », construction médiatique discursive que la banalité des faits rendait ici difficile à déployer.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03070020
Contributor : Base Des Publications Scientifiques Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 15, 2020 - 4:56:35 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:26:04 AM

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  • HAL Id : hal-03070020, version 1

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Nicolas Bianchi. Les Mains du Tueur Weidmann. Détective dans la tempête médiatique d'un fait divers international. Détective, histoire, imaginaire, médiapoétique d'un hebdomadaire de fait divers (1928-1940), Université Paul-Valéry Montpellier III - Université de Nîmes, 29 septembre 2016, 2018, Montpellier, France. n.p. ⟨hal-03070020⟩

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