Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2018

Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France

Résumé

L’objectif de cette recherche est d’explorer les processus d’acculturation (la discrimination perçue, l’identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d’adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l’aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d’observer une préférence pour la stratégie d’intégration avec le maintien de l’identité d’origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l’anxiété. La seconde étude d’exploration ego-écologique, l’IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d’adaptation et la dynamique identitaire.

Domaines

Psychologie

Dates et versions

hal-03063479 , version 1 (14-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Yuanfei Huang, Anne-Marie Costalat-Founeau. Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2018, 47 (2), pp.329-356. ⟨10.4000/osp.6115⟩. ⟨hal-03063479⟩
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