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Article Dans Une Revue Tréma Année : 2011

Les valeurs d'ouverture à l'altérité dans les manuels de français libanais : aspects d'un traitement paradoxal

Résumé

Au Liban, la décennie 1990 a été marquée par la sortie de la guerre et par la mise en œuvre d'une importante réforme éducative mettant la question des valeurs du vivre ensemble et du rapport à l'altérité au centre des préoccupations. Nous abordons ces valeurs et cette éducation à l'altérité telles qu'elles s'énoncent dans les textes officiels d'une part, et telles qu'elles apparaissent dans les manuels de français d'autre part, à travers les représentations du Liban et des pays francophones. La particularité du contexte libanais, entre éducation post-conflit et tensions intercommunautaires encore vives, rend complexes la construction de l'unité nationale et les modalités d'ouverture à l'Autre : la description scolaire revêt ainsi des allures paradoxales, lorsqu'elle entreprend d'éduquer à l'altérité sans représenter la diversité sociale libanaise, ni traiter de la ou des cultures cibles comme de cultures étrangères. Nous décrivons des procédés d'occultation et de contournement divers tout comme nous tentons de cerner le rôle que joue l'enseignement du français dans l'éducation aux valeurs.
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hal-03063063 , version 1 (14-12-2020)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-03063063 , version 1

Citer

Amandine Denimal. Les valeurs d'ouverture à l'altérité dans les manuels de français libanais : aspects d'un traitement paradoxal. Tréma, 2011, 35-36, pp.36-53. ⟨hal-03063063⟩
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