Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 2016

Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles

Résumé

L’article propose une étude du contexte dans les recherches relatives aux activités informationnelles. Une revue de la littérature montre que cette notion, souvent floue et confuse, est indispensable soit pour donner des éléments d’explication des phénomènes étudiés soit pour les situer. Le contexte apparaît alors comme une construction complexe émanant de chercheurs qui travaillent à comprendre des phénomènes, chacun en proposant sa propre définition en fonction des objets qu’il entend observer. Toutefois, si cette notion est sujette à variations, des tendances se dégagent qui permettent de proposer des pistes pour caractériser plus finement le contexte dans le cadre des recherches sur les activités informationnelles.
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hal-03062887 , version 1 (14-12-2020)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Céline Paganelli. Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles. Études de communication - Langages, information, médiations, 2016, 46, pp.165-188. ⟨hal-03062887⟩
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