Le rôle des nouvelles technologies dans la désynchronisation des apprentissages à l’école primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Cours Année : 2018

Le rôle des nouvelles technologies dans la désynchronisation des apprentissages à l’école primaire

Julien Dugas

Résumé

New technologies, thoroughly present in our daily life, have now gained access to the classrooms, often thanks to the social uses of the teachers themselves, but also thanks to massive local or national investments. The specific case of technology allowing asynchronous learning in the classroom, without any direct or simultaneous action from the teacher, brings questions about the efficiency of such devices and the possible impact on the teaching relationship. This research paper aims to contextualise this problematic to a specific school, first by taking special interest in defining and categorising the digital devices for asynchronous learning (DDAL), and secondly by seeking what could be the added value and limitations of such devices. The research methodology has been implemented within an holistic-inductive framework, and consisted in gathering and analysing data through a survey addressed to all the teaching staff of the school, and interviews conducted with teachers volunteers. The analysis of the survey’s data has been conducted with usual statistics tools, and also using the methodology of qualitative thematic content analysis. The teachers’ interviews’ interpretation has been based on a multi-category analysis of the content. The results and their interpretation allowed to define more precisely the concept of DDAL and to propose a typology to categorise these devices according to three axis : the device’s modality, its linearity, and its metacognitive aspect. However, the added value of this technology in the classroom is more difficult to assess : even if a range of elements underline the contribution of these devices in regards of students motivation and differentiated instructions, the gain in pupils’ autonomy is not clearly demonstrated. We don’t think that the scale of this research -an only school, a limited number of teachers- allow to generalise these observations. But being able to define and sort these different pedagogical practices brings the question of the teaching relationship’s evolution in a context defined by deep changes in terms of ergonomic of digital devices, and by the increasing use of artificial intelligence.
Les nouvelles technologies, ultra-présentes dans notre quotidien, ont pénétré dans les classes, souvent grâce aux pratiques sociales des enseignants eux-mêmes, mais aussi suite à des investissements massifs au niveau local ou national. Le cas particulier des technologies permettant des apprentissages asynchrones dans la classe, sans action directe et simultanée de l’enseignant, interroge sur la possibilité et l’éventuelle efficacité d’une désynchronisation des apprentissages, et l’impact possible sur la relation pédagogique. Ce mémoire de recherche se propose de contextualiser cette problématique à un établissement scolaire en s’attachant d’une part, à définir et catégoriser les dispositifs numériques d’apprentissage asynchrone (DNAA), et à établir dans un deuxième temps les plus-values et limites de tels dispositifs. La méthodologie mise en œuvre s’inscrit dans un cadre holistico-inductif et a consisté à recueillir et analyser des informations à travers une enquête mise à disposition de toute l’équipe enseignante de l’établissement, et des entretiens avec des enseignants volontaires. L’analyse des données issues de l’enquête a été conduite à l’aide d’outils statistiques classiques, et également selon la méthode de l’analyse de contenu thématique qualitative. La technique de l’analyse de contenu catégorielle fut mobilisée quant à elle pour interpréter les entretiens réalisés avec les enseignants. L’interprétation de ces résultats a permis de définir plus précisément le concept de DNAA et proposer une typologie afin de catégoriser ces dispositifs en fonction de trois axes : la modalité du dispositif, sa linéarité, et son aspect méta-cognitif. Quant à la plus-value de telles technologies, elle reste plus difficile à établir : même si de nombreux éléments soulignent l’apport de ce dispositifs numériques en terme de motivation et de différenciation pédagogique, le gain en autonomie n’est cependant pas clairement établi. L’échelle de cette recherche -un seul établissement, un nombre restreint d’enseignants- ne permet pas à notre sens de généraliser ces observations. Néanmoins, la caractérisation et la catégorisation de ces usages pédagogiques du numérique posent la question de l’évolution de la relation pédagogique dans un contexte marqué par une profonde mutation de l’ergonomie des appareils numériques et par la présence toujours croissante de l’intelligence artificielle.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03059058 , version 1 (12-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03059058 , version 1

Citer

Julien Dugas. Le rôle des nouvelles technologies dans la désynchronisation des apprentissages à l’école primaire. Master. France. 2018, pp.151. ⟨hal-03059058⟩
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