Du littéraire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2007

Du littéraire

Résumé

Quelle place pour la littérature en sciences du langage et en didactique des langues-cultures ? Comment se fabriquent les normes et les langues littéraires ? Que faire du texte littéraire en classe de langue ? Cet ouvrage, fruit de la collaboration des enseignants du département des sciences du langage de l’université Paul-Valéry de Montpellier III, se propose de prendre part au débat actuel qui met en tension la littérature avec les compétences et les savoirs à enseigner, de relever les lieux d’accrochage du linguistique et du subjectif, de constituer l’intersubjectivité en objet de savoir et d’analyse mais aussi de renouveler la question de l’appréciation du fait littéraire et des modalités de son enseignement. Centrées sur la perspective du lecteur, les différentes contributions, qui participent des tendances et mouvances qui se dessinent aujourd’hui dans le champ des sciences du langage, de la critique littéraire et de la didactique des langues (analyse du discours, esthétique de la réception, lectures subjectives, approches interprétatives), convergent toutes, par-delà la diversité des objets abordés, vers le point nodal qu’est la problématique de la mise en texte du sujet et de sa subjectivité. Les différentes approches (sociolinguistique, didactique, interculturelle…), la diversité des situations et des corpus étudiés, la pluralité des pistes méthodologiques proposées éclairent d’un jour nouveau les relations entre littérature, linguistique et enseignement et, corrélativement, les interrelations instituées entre pratiques scripturales, lectorales et didactiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Du_litteraire_HAL.pdf (2.15 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03051109 , version 1 (17-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03051109 , version 1

Citer

Tayeb Bouguerra (Dir.). Du littéraire : Analyses sociolinguistiques et pratiques didactiques. Presses universitaires de la Méditerranée, 2007, 978-2-84269-812-6. ⟨hal-03051109⟩
46 Consultations
423 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More