Le Concept HBO - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Le Concept HBO

Résumé

La chaîne du câble premium américain HBO revendique une démarche artistique sans concession : « It’s Not TV. It’s HBO ». Sous son impulsion, c’est un véritable « troisième âge d’or » des séries américaines qui prend corps à la fin des années 1990. Face à une concurrence de plus en plus rude et protéiforme, elle continue aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent l’événement. Quelle est la profession de foi qui a permis à la chaîne de produire tant d’œuvres majeures de l’ère « post-network » ? Que nous révèle l’autre versant de ses propositions toujours plus hétéroclites, entre succès d’estime et échecs retentissants ? Comment propage-t-elle son image de marque à l’étranger depuis le début des années 1990 ? Quel regard porter sur la concurrence d’un genre nouveau qu’incarne Netflix, le géant américain du streaming qui s’est positionné dès janvier 2013 comme le « nouvel HBO » ? Ce livre est la première étude scientifique de grande ampleur consacrée à HBO en langue française. Combinant une réflexion d’ensemble et des micro-analyses de nombreuses séries de la chaîne, il nourrit plus largement une réflexion à la fois historique et esthétique sur la télévision américaine.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03050553 , version 1 (10-12-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03050553 , version 1

Citer

Benjamin Campion. Le Concept HBO : Elever la série télévisée au rang d'art. Presses universitaires François-Rabelais, 234 p., 2018, Sérial, 978-2869066809. ⟨hal-03050553⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More