Numérique et pèlerinage à Lourdes: expériences, remarques anthropologiques, mutation de l’espace public ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Digital and Lourdes pilgrimage, experiments, anthropological considerations, public sphere transformation ?

Numérique et pèlerinage à Lourdes: expériences, remarques anthropologiques, mutation de l’espace public ?

Paul Bernadou

Résumé

Internationally renowned Catholic pilgrimage place, generating the second largest national hotel accomodation capacity after Paris, the sanctuary of Lourdes is for over 150 years at the forefront of communication experiences. This work on "digital and pilgrimage at Lourdes" is part of a research in anthropology of communication between tradition and modernity began in 2002. After an historical review in 2015 about the impact of digital technologies on the Lourdes pilgrimage, this paper explores as a three levels inventory, some of the more recent experiments and to try to infer lessons about communication between a traditional religious anthropology and an other conveyed by the digital modernity. The first level deals with different sizes traditional pilgrimages having particularly mobilized digital (FRAT 2014, Rosario 2015, Young Hospitaliers of Bigorre 2016). The second collects the communication department of the sanctuary actors (Director, journalists, community manager, webmaster) experiences managing and providing pilgrims various tools (website, WebTV, Facebook page, and Tweeter accounts Flickr). The third examines the user expectations, with more than 4,000 simple electronic questionnaire answers, from the sanctuary communication department. Field data collected about communication of religious anthropology and digital modernity one would serve to illustrate some Habermas thoughts about the evolution of public sphere ? The involved researcher epistemological position involved, defined as collaborative with actors, refers to ethnomethodology.
Lieu de pèlerinage catholique de renommée internationale générant la deuxième capacité hôtelière de France après Paris, le sanctuaire de Lourdes est depuis plus de 150 ans à la pointe des expériences de communication. Ce travail sur « numérique et pèlerinage à Lourdes » s’inscrit dans une recherche en anthropologie de la communication entre tradition et modernité commencée en 2002. Après avoir fait un point historique en 2015 sur l’influence des technologies numériques sur le pèlerinage à Lourdes, il s’agit ici d’explorer, sous forme d’état des lieux à trois niveaux, certaines des expériences les plus récentes pour tenter d’en inférer des enseignements sur la communication entre une anthropologie religieuse traditionnelle celle véhiculée par la modernité numérique. Le premier niveau, s’intéresse à des pèlerinages traditionnels de tailles différentes ayant mobilisé particulièrement le numérique (FRAT 2014, Rosaire 2015, Jeunes Hospitaliers de Bigorre 2016). Le deuxième recueille l’expérience des acteurs du service communication du sanctuaire (directeur, journalistes, community manager, webmaster) qui assurent la gestion et la mise à disposition des pèlerins de différents outils (site Internet, WebTV, la page Facebook, comptes Tweeter et FlickR). Le troisième interroge les attentes des utilisateurs, grâce à plus de 4000 réponses à un questionnaire électronique simple, élaboré par le service communication du sanctuaire. Les données de terrain recueillies sur la communication des anthropologies religieuse et de la modernité numérique pourraient-elles servir d’illustration à certaines réflexions de J. Habermas sur l’évolution de l’espace public ? Le positionnement épistémologique du chercheur impliqué dans ce travail, défini comme collaboratif avec les acteurs rencontrés, relève l’ethnométhodologie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03048453 , version 1 (09-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03048453 , version 1

Citer

Paul Bernadou. Numérique et pèlerinage à Lourdes: expériences, remarques anthropologiques, mutation de l’espace public ?. 3e Colloque international Comsymbol : Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques, Nov 2016, Montpellier, France. ⟨hal-03048453⟩
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