Déléguer l’innovation
Résumé
Cette contribution présente les marchés de construction du premier yacht royal à vapeur, le Comte d’Eu, confié à des entrepreneurs privés après l’échec d’un premier projet développé dans les arsenaux de l’État. La réalisation de la coque est confiée à l’industriel havrais
Augustin Normand tandis que le marché pour la machine à vapeur est remporté par les Schneider du Creusot. Le chantier de construction du Comte d’Eu illustre les enjeux politico-économiques qui sous-tendent l’attribution des marchés publics ainsi que la prise de risque
des différents protagonistes dans la dynamique d’innovation technique. Malgré les retards, les malfaçons et des pertes financières, Normand se ménage une place de chois dans l’industrie nationale. Schneider, attaqué en contrefaçon et victime (et responsable) de l’explosion des
chaudières du yacht royal, perd la confiance des marins mais non de l’administration maritime qui tend à déléguer de plus en plus au privé le développement de sa flotte dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Domaines
Histoire
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)