Supporting success: promises and limits of the “CLEFS” mixed learning system
Accompagner la réussite: Promesses et limites du dispositif mixte CLEFS pour l’Université
Résumé
Many institutional levers lead universities today to experiment with innovative systems to cope with failure in higher education. Our article proposes to draw up a first assessment of the mixed learning system "Create, Read, Write and Make Science for the University" (CLEFS) set up to support low-achieving 1st-year university students. The program consists in face-to-face as well as distant teaching. We look at the effects of the distant dimension of the program on retention in studies and compare pedagogical designers’ initial aims to actual practices, analyzing students’ perceptions.
De nombreux leviers institutionnels engagent les universités aujourd’hui à expérimenter des dispositifs innovants pour faire face à l’échec dans l’enseignement supérieur. Notre article se propose de dresser un premier bilan du dispositif mixte « Créer, Lire, Écrire et Faire de la Science pour l’université » (CLEFS) mis en place à l’intention d’étudiants fragiles de première année de licence (L1) pour qu’ils bénéficient d’un accompagnement renforcé. Celui-ci passe par des cours en présentiel ainsi qu’un suivi à distance. Nous regardons les effets du volet distanciel sur le maintien dans les études, confrontons objectifs pédagogiques et pratiques effectives et cherchons des pistes explicatives dans sa perception par les étudiants.
Domaines
Education
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte