Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'éducation en temps de confinement. Quelle leçon pour les établissements scolaires en termes d'autonomie ?

Résumé : Annoncée le jeudi 12 mars en soirée par le Président de la République lors d’une allocation télévisée, il ne restait en réalité qu’une seule journée pour préparer une mise à distance de l’École et trois pour que les familles s’organisent. Même si l’on sait aujourd’hui que l’épidémie se répandait à bas bruit depuis plusieurs mois, on ne peut que constater que personne n’était préparé à l’ampleur de la crise sanitaire et à la radicalité des dispositions prises pour l’endiguer. C’est particulièrement vrai pour l’éducation. Si, vu depuis des perspectives strictement éducatives, il y a peu à dire sur la soudaineté de la décision de fermer les établissements scolaires ni sur la justification de cette fermeture, deux questions méritent d’être posées : celle de la préparation du système éducatif à faire face à des crises majeures et celle de la pertinence de la conduite de cette séquence par l’État.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03026237
Contributor : Jean-François Cerisier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 26, 2020 - 3:51:30 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 5:58:50 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03026237, version 1

Collections

Citation

Jean-François Cerisier. L'éducation en temps de confinement. Quelle leçon pour les établissements scolaires en termes d'autonomie ?. France Forum, Institut Jean Lecanuet, 2020, Le monde d'après III, pp.63-65. ⟨hal-03026237⟩

Share

Metrics

Record views

125