Vers une intégration de l'expérience collaborateur dans le management digital de la marque employeur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Vers une intégration de l'expérience collaborateur dans le management digital de la marque employeur

Zakaria Lissaneddine
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1047091
Farid Chaouki
  • Fonction : Auteur
Florence Rodhain

Résumé

Dans la mesure où tous les attributs de la marque ne sont pas perceptibles ni valorisés par tous à tout moment, la communication sur la marque employeur est stratégique pour l’entreprise. L’image de marque employeur est générée par des informations sur l’entreprise communiquées via différents canaux : des canaux propres à l’entreprise – comme le site institutionnel –, mais aussi des canaux extérieurs à l’entreprise – comme les sites d’évaluations indépendants (Glassdoor par exemple), les plateformes de diffusion d’offres d’emploi ou les organismes d’évaluation (Great Place to Work par exemple). La communication prend aussi la forme d’un bouche-à-oreille numérique. A travers le cas des centres d’appels marocains, Zakaria Lissaneddine, Farid Chaouki et Florence Rodhain montrent comment les entreprises peuvent, avec le développement des réseaux sociaux numériques, intégrer l’expérience vécue par leurs collaborateurs dans le management de la marque employeur, et soulignent les risques associés à ce type de pratiques, qui supposent là aussi de faire vivre une expérience de travail de qualité pour espérer bénéficier d’un bouche-à-oreille positif, profitable à leur réputation employeur.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
CHAPITRE ZAKARIA.pdf (20.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03024531 , version 1 (21-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03024531 , version 1

Citer

Zakaria Lissaneddine, Farid Chaouki, Florence Rodhain. Vers une intégration de l'expérience collaborateur dans le management digital de la marque employeur. Chloé Guillot-Soulez et Eric Pezet. Marque employeur et travail expérientiel: la GRH dans l'économie des marques, Vuibert, pp.49-70, 2020, 978-2-311-40833-1. ⟨hal-03024531⟩
616 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More