Vers une intégration de l'expérience collaborateur dans le management digital de la marque employeur
Résumé
Dans la mesure où tous les attributs de la marque ne sont pas perceptibles ni valorisés par tous à tout moment, la communication sur la marque employeur est stratégique pour l’entreprise. L’image de marque employeur est générée par des informations sur l’entreprise communiquées via différents canaux : des canaux propres à l’entreprise – comme le site institutionnel –, mais aussi des canaux extérieurs à l’entreprise – comme les sites d’évaluations indépendants (Glassdoor par exemple), les plateformes de diffusion d’offres d’emploi ou les organismes d’évaluation (Great Place to Work par exemple). La communication prend aussi la forme d’un bouche-à-oreille numérique. A travers le cas des centres d’appels marocains, Zakaria Lissaneddine, Farid Chaouki et Florence Rodhain montrent comment les entreprises peuvent, avec le développement des réseaux sociaux numériques, intégrer l’expérience vécue par leurs collaborateurs dans le management de la marque employeur, et soulignent les risques associés à ce type de pratiques, qui supposent là aussi de faire vivre une expérience de travail de qualité pour espérer bénéficier d’un bouche-à-oreille positif, profitable à leur réputation employeur.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)