PRISE EN COMPTE DU CONSTRUIT DE GENRE DE DISCOURS DANS LA CONCEPTION DES TACHES PEDAGOGIQUES DANS UNE FORMATION DE FRANÇAIS SUR OBJECTIFS UNIVERSITAIRES (FOU) : APPORT DES TICE - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Didactiques Year : 2017

PRISE EN COMPTE DU CONSTRUIT DE GENRE DE DISCOURS DANS LA CONCEPTION DES TACHES PEDAGOGIQUES DANS UNE FORMATION DE FRANÇAIS SUR OBJECTIFS UNIVERSITAIRES (FOU) : APPORT DES TICE

Abstract

Lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants marocains de première année à l'université dans le développement des compétences discursives nécessaires à leur intégration et à la réussite de leurs études, quel est le type de dispositif qui permettra le mieuxd'atteindre cet objectif ? Nous nous intéressons spécifiquement à l'exposé oral accompagné de l'outil PowerPoint. En nous plaçant dans le cadre des théories de la complexité et de l'émergentisme, nous avons tenté de dégager des pistes pour l'intervention de terrain en nous basant sur les résultats d'une analyse des besoins des étudiants (questionnaires et observation non participante) et des genres discursifs spécifiques (syllabus) aux spécialités disciplinaires qui les concernent. Nous exposerons dans cet article les résultats d’une analyse des réalisations discursives des étudiants (vidéos postées sur la plateforme, présentation sur Canva...) et conclurons par des interrogations sur la pertinence du dispositif dans l’appropriation des spécificités de l’exposé oral par les étudiants dans le contexte universitaire.

Domains

Linguistics
Fichier principal
Vignette du fichier
Article genre de discours ELHAJOUBI .pdf (282.9 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03008717 , version 1 (16-11-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03008717 , version 1

Cite

Yassine El Hajoubi, Marie-Françoise Narcy-Combes. PRISE EN COMPTE DU CONSTRUIT DE GENRE DE DISCOURS DANS LA CONCEPTION DES TACHES PEDAGOGIQUES DANS UNE FORMATION DE FRANÇAIS SUR OBJECTIFS UNIVERSITAIRES (FOU) : APPORT DES TICE. Didactiques, 2017. ⟨hal-03008717⟩
80 View
81 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More