PRISE EN COMPTE DU CONSTRUIT DE GENRE DE DISCOURS DANS LA CONCEPTION DES TACHES PEDAGOGIQUES DANS UNE FORMATION DE FRANÇAIS SUR OBJECTIFS UNIVERSITAIRES (FOU) : APPORT DES TICE
Abstract
Lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants marocains de première année à l'université dans le développement des compétences discursives nécessaires à leur intégration et à la réussite de leurs études, quel est le type de dispositif qui permettra le mieuxd'atteindre cet objectif ? Nous nous intéressons spécifiquement à l'exposé oral accompagné de l'outil PowerPoint. En nous plaçant dans le cadre des théories de la complexité et de l'émergentisme, nous avons tenté de dégager des pistes pour l'intervention de terrain en nous basant sur les résultats d'une analyse des besoins des étudiants (questionnaires et observation non participante) et des genres discursifs spécifiques (syllabus) aux spécialités disciplinaires qui les concernent. Nous exposerons dans cet article les résultats d’une analyse des réalisations discursives des étudiants (vidéos postées sur la plateforme, présentation sur Canva...) et conclurons par des interrogations sur la pertinence du dispositif dans l’appropriation des spécificités de l’exposé oral par les étudiants dans le contexte universitaire.
Domains
Linguistics
Origin : Files produced by the author(s)