Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2017

Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale

Eva Louvet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1044624
Yvette Duret
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1081557

Résumé

L’objectif de cette recherche est d’analyser la façon dont les élèves choisissent leur orientation dans l’enseignement secondaire et d’en évaluer l’impact sur la motivation tout en ­analysant les parcours scolaires des élèves. L’étude a été réalisée auprès de 320 lycéen.ne.s scolarisé.e.s en classe de première réparti.e.s sur quatre filières : S, ES, L et STMG. Les résultats montrent le rôle déterminant des notes en matière d’orientation. Les élèves choisissent leur filière surtout sur la base de leurs (in)capacités, plutôt que de leurs intérêts. Ces choix d’orientation ont un impact sur la motivation et la réussite scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
islandora_97383-1.pdf (139.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03005257 , version 1 (25-11-2020)

Identifiants

Citer

Eva Louvet, Yvette Duret. Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017, 46/2, ⟨10.4000/osp.5411⟩. ⟨hal-03005257⟩

Collections

SITE-ALSACE
224 Consultations
430 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More